DOXA*
*Que nous reste-t-il à écrire ?
Doxa nait d’un désir commun et d’une envie de croiser nos pratiques. C’est une création pour un narrateur et deux musiciens. C’est le croisement d’un instrument acoustique qu’est la contrebasse avec des instruments électroniques tels que les synthétiseurs modulaires ou les interfaces informatiques et un narrateur.
Nos écritures, nos outils et nos modes de jeux sont si différents, qu’ensemble ils se complètent et s’enrichissent naturellement. C’est alors qu’a lieu l’acte créatif, sans nécessité à ce que l’un ou l’autre soit mis en avant. Ce qui nous relie, ce n’est pas un compositeur, ou un auteur. Ce sont nos différences et nos écoutes.
DOXA vient alimenter nos rapports créatifs à l’intimité et à l’universel. Avec Doxa, nous faisons le point sur nos souvenirs et les moments clefs qui nous ont accompagnés. Nous mettons en liens ce qu’il s’est passé il y a 5, 10, 30, ou 40 ans avec ce qu’il se passe aujourd’hui et ce que cela raconte de demain. C’est de construction commune dont nous parlons. Et nous soutenons l’idée que pour construire un futur soutenable, celle-ci ne peut se faire qu’à partir de chacun de nous, loin de la DOXA pleine de certitude, énonçant de fausses vérités ou jetant aux oubliettes ce qui contrarie ceux qui l’écrivent.
» La frontière entre mémoire et imagination est impossible à tracer. «
Charles Pépin, philosophe
L’extrait sonore ci-dessous est issu d’une première journée de recherche qu’ont menés Christophe et Guillaume à la Ferme de la Colle (04) en septembre 2024. Cet extrait n’est pas représentatif de ce que sera DOXA. Il est une des pistes possibles qui a émergé dans un temps réduit. De plus, Éric et sa contrebasse n’étaient pas présents.