À FORCE DE DOUCEUR

Depuis le printemps 2024, nous arpentons des territoires, nous créons des assemblées de futuristes et nous tentons d’imaginer avec les habitant.e.s des futurs désirables. Nous cherchons les moyens de sortir nos imaginaires de leurs carcans, pour leur donner toute la puissance qu’ils méritent. Pour cela, nous utilisons la poésie-politique.

À la suite de ces rencontres et assemblées, nous écrivons, nous composons et nous réalisons sur chaque territoire une performance poétique, sonore, musicale et conversationnelle. Nous avons joué au festival Oh ma parole, à Marseille (13), dans plusieurs villages du 04 et au Festival Épilogue à Chateau-Queyras (05).

À force de douceur, s’immisce dans nos imaginaires poétiques et politiques pour re-insuffler un mouvement organique, projeter d’autres futurs possibles, partager de nouveaux mythes fondateurs…
Nous invitons la poésie dans l’échiquier politique pour penser et écrire ensemble d’autres fictions à venir.
Décoloniser le futur, c’est retrouver notre puissance d’agir et d’imaginer. C’est retrouver la conscience que demain est encore à écrire.

Nous sommes accompagné.e.s dans cette première phase de création par La Chouette sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence et par Bienvenue La Haut sur le territoire des Hautes-Alpes.

Extrait de la performance du 28 juin 2025 à Château-Queyras (écoute au casque conseillée)

Cette année 2025/26 de nouvelles assemblées de futuristes sont prévues et nous nous attellerons à l’écriture d’une spectacle conversationnel nourrit de ces rencontres.

Nous présenterons une performance au festival Hors Lit à Marseille les 16 et 17 octobre 2025.

Photos ©Nathalie Consolini